Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Une rivière de Bretagne polluée par des nappes de beurre

A Quimper, des centaines de kilos de beurre s'écoulent dans l'Odet. Un accident dans un complexe laitier, en amont, serait à l'origine de cette pollution.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Odet à Quimper (Finistère), en août 2011.
 (MARKUS LANGE / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)

Cela pouvait-il arriver ailleurs qu'en Bretagne ? A Quimper (Finistère), les eaux de l'Odet sont polluées par du beurre depuis mardi 12 avril au matin. Selon Le Télégramme et Ouest France, la pollution a débuté entre 9 heures et 11 heures. Des centaines de kilos, voire des tonnes, de ce produit laitier gras se sont écoulées dans le fleuve côtier qui se jette quelques kilomètres plus loin dans l'océan Atlantique, dans la baie de Bénodet.

D'après les deux quotidiens locaux, un accident industriel serait à l'origine de cette pollution. Le beurre proviendrait du complexe laitier du quartier de l'Eau Blanche où se trouve l'usine Entremont, en amont de la ville. Les pompiers et les industriels sont à pied d'œuvre pour identifier l'origine exacte de la pollution. Ils ont préventivement fermé la vanne qui rejette dans l'Odet les eaux de refroidissement des installations de séchage du lait. En attendant, des milliers de taches grasses glissent à la surface du cours d'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.