Attentat de Barcelone: la solidarité d’une ville
Face à ces attaques terroristes, la peur, la stupéfaction mais aussi un gigantesque élan de solidarité tel que nous l’avons connu à Paris ou à Nice. Jeudi à Barcelone, des chauffeurs de taxi ont évacué gratuitement des personnes du centre-ville.
La solidarité, comme une évidence pour les commerçants des Ramblas. Juste après l’attentat, ils ont ouvert spontanément leurs magasins. Dans ce service d’un hôpital de Barcelone (Espagne), +30% de donneurs se sont présentés après les appels aux dons des services d’urgence. Un élan de solidarité qui dépasse les nationalités. Jusqu’à 300 personnes se sont présentées.
Un élan de solidarité dans les hôpitaux
Solidarité aussi du côté de certains chauffeurs de taxi. Après les attentats sur les Ramblas, ils ont éteint leur compteur et offert des courses gratuites pour accompagner les personnes. "Beaucoup de mes collègues essayent d’évacuer les gens qui étaient bloquées", confie un chauffeur de taxi. Des attentions, des gestes simples pour s’entre-aider. Une réponse pour tenter d’adoucir la soirée qui a bouleversé tout un pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.