Attentats : les mesures de sécurité se multiplient dans les villes
Les Barcelonais s'émeuvent de l'absence de bornes anti-intrusion, comme il en existe depuis récemment à Strasbourg (Bas-Rhin). Depuis les attentats de Nice (Alpes-Maritimes), les dispositifs du genre se multiplient dans d'autres villes.
Les mesures de sécurité se multiplient pour faire face à la menace terroriste. À Marseille (Bouches-du-Rhône), les passagers de certains bateaux sont contrôlés au départ et à l'arrivée. Depuis les attentats de Barcelone (Espagne), la police aux frontières est particulièrement vigilante.
Des dispositifs qui rassurent
Depuis plusieurs mois, les villes changent peu à peu de visage pour prévenir la menace terroriste. À Nice (Alpes-Maritimes), des poteaux et des câbles cerclent désormais la baie des Anges. Ils résistent à un poids de 19 tonnes. Ce dispositif rassure les passants. À Strasbourg (Bas-Rhin), 300 000 euros ont déjà été dépensés afin de sécuriser l'hypercentre. Des plots rétractables ont été installés. D'imposants blocs de pierre jonchent les places du centre-ville, comme à Lille (Nord) où 1 800 tonnes de béton supplémentaires vont être temporairement installées pour protéger les visiteurs de la grande braderie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.