Cet article date de plus de sept ans.

Barcelone : manifestation massive contre le terrorisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Barcelone : manifestation massive contre le terrorisme
Barcelone : manifestation massive contre le terrorisme Barcelone : manifestation massive contre le terrorisme (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les Barcelonais se sont mobilisés en masse samedi 26 août. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues pour dire non au terrorisme.

Intense moment de communion samedi 26 août à Barcelone. Devant la foule venue manifester contre le terrorisme, deux violoncellistes ont interprété Le chant des oiseaux, chanson traditionnelle catalane, symbole de résistance à la dictature franquiste, et aujourd’hui symbole de paix et d’unité face au terrorisme. Pas de long discours dans cette manifestation, simplement un cri de ralliement : "No tinc por", c’est-à-dire "Je n’ai pas peur", en catalan.

Présence du roi Felipe VI

"On montre ici notre refus du terrorisme et de la violence, tout simplement", explique un homme. En tête de cortège, des policiers, pompiers, ou encore commerçants des Ramblas, sont salués par la foule.


Ils avaient été les premiers à secourir les victimes. Le roi Felipe VI était également présent, devenant ainsi le premier souverain à participer à une manifestation depuis le rétablissement de la monarchie, il y a 42 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.