Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : l'Espagne pourrait se transformer "en État fédéral multinational ou plurinational" pour sortir de la crise

Beligh Nabli, directeur de recherche à l’IRIS, a expliqué, mercredi sur franceinfo, que l'Espagne pouvait sortir de la crise en amorçant une révision de sa Constitution alors que la Catalogne souhaite déclarer son indépendance dans les prochains jours.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des manifestants avec le drapeau de la Catalogne, mardi 3 octobre 2017, à Pineda de Mar, au nord de Barcelone (Espagne). (LOLA BOU / AFP)

La Catalogne pourrait se déclarer indépendante dans les prochains jours après le référendum jugé illégal par le gouvernement central de Madrid. Mais quelle valeur aurait cette indépendance autoproclamée ? Beligh Nabli, directeur de recherche à l’IRIS, a estimé, mercredi 4 octobre sur franceinfo, que la Catalogne pourrait se retrouver dans "une situation d'État virtuel sans capacité d'avoir des relations avec les autres États" en cas d'indépendance. Selon le chercheur, une solution pourrait être trouvée grâce à "une révision de la Constitution espagnole" qui prévoirait "une mutation de l'État espagnol en État fédéral multinational ou plurinational".

franceinfo : La Catalogne peut-elle déclarer son indépendance ?

Beligh Nabli : C'est possible théoriquement. Rien n'empêche un pouvoir politique de déclarer l'indépendance d'une entité sauf que dans le cas de la Catalogne, elle n'aurait aucune effectivité. Quand vous voulez créer un État, ce qui importe, c'est la manière dont vont réagir les autres États. Est-ce qu'ils vont vous reconnaître ce statut, cette qualité étatique ? Dans le cas de la Catalogne, au regard des réactions diplomatiques de l'ensemble de la communauté internationale, ni les États européens, ni les États de la communauté internationale, ni même les organisations internationales y compris l'Union européenne, n'ont émis un quelconque signe positif en faveur d'une telle reconnaissance.

Que fait-on du principe onusien du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" ?

C'est un principe qui est reconnu par la charte des Nations unies et qui est à l'origine de la naissance d'un certain nombre d'États. Si vous créez ou si vous déclarez une volonté de vous constituer en État en tant que nation, il faut absolument, pour que cette déclaration devienne une réalité effective, qu'elle reçoive l'accord des autres membres de la communauté internationale. Sinon, vous vous retrouvez dans une situation d'État virtuel sans capacité d'avoir des relations avec les autres États.

Comment peut-on sortir de l'impasse politique ?

On est dans un rapport de force politique. Ce n'est pas un problème de droit international, mais un problème interne avant tout qui pourrait avoir une solution. Si on remonte dans l'histoire de ce conflit politique, la censure du tribunal constitutionnel espagnol de la reconnaissance par la loi espagnole de la qualité de nation est un acte fondateur. Cette idée, inscrite dans une loi espagnole, a été censurée. C'est de là qu'il y a eu une crispation politique. Il faudrait contourner cette censure par une révision de la Constitution espagnole qui prévoirait une mutation de l'État espagnol en État fédéral multinational ou plurinational. Il y aurait non seulement une nation espagnole, mais aussi une nation catalane. Cela existe en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.