Cet article date de plus de sept ans.

Macron, Trump, Poutine… Des politiques du monde entier condamnent les attentats en Catalogne

De nombreuses personnalités politiques ont réagi aux attentats qui ont frappé la Catalogne. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le roi d'Espagne Felipe VI (à gauche), le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy (au centre) et le président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont (à droite), attendent côte à côte avant d'observer une minute de silence sur la Place de Catalogne (Espagne), le 18 août 2017, en hommage aux victimes des attentats perpétrés la veille en Catalogne.  (LLUIS GENE / AFP)

Partout dans le monde, la même stupeur. Après les attentats qui ont frappé la Catalogne, jeudi 17 août, de nombreuses personnalités politiques ont condamné, sur les réseaux sociaux ou par communiqué, l'action des terroristes, et exprimé leur soutien aux victimes et à leurs proches. Une première attaque, à Barcelone, a fait 13 morts et une centaine de blessés. Une seconde attaque, survenue quelques heures plus tard à Cambrils, a entraîné la mort d'au moins une femme.

>> Enquête, réactions : retrouvez dans notre direct les dernières informations sur les attentats survenus en Catalogne

En France

Emmanuel Macron. Le président de la République s'est exprimé une première fois sur Twitter pour témoigner de la "solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone". "Nous restons unis et déterminés", a-t-il assuré. Après la confirmation de la présence de Français parmi les blessés, Emmanuel Macron s'est de nouveau exprimé sur Twitter.

Manuel Valls. Rapidement après l'attaque sur La Rambla, l'ancien Premier ministre, natif de Barcelone, a partagé son émotion sur Twitter. 

Le député de l'Essonne s'est ensuite exprimé en espagnol dans le texte.

Plusieurs autres membres de la classe politique française ont pris la parole sur les réseaux sociaux depuis jeudi, pour exprimer leur détermination à lutter contre le terrorisme. 

Ailleurs en Europe

En Espagne. "Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie", a assuré le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. 

Au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni, frappé par plusieurs attentats ces derniers mois (sur le London Bridge et sur le pont de Westminster), est "solidaire de l'Espagne contre le terrorisme", a réagi la Première ministre britannique. "Mes pensées vont aux victimes de la terrible attaque survenue aujourd'hui à Barcelone et aux services d'urgence", a déclaré Theresa May sur Twitter.

En Allemagne. Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel a dénoncé une attaque "révoltante". "Nous pensons avec une profonde tristesse aux victimes de l'attaque révoltante de Barcelone", a déclaré Steffen Seibert sur son compte Twitter.

A Bruxelles. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a adressé sur Twitter ses "plus profondes condoléances aux familles et aux proches des victimes, à Mariano Rajoy et aux citoyens d'Espagne".

Dans le reste du monde

En Russie. Vladimir Poutine a qualifié l'attaque de "crime cruel et cynique" dans un télégramme de condoléances au roi d'Espagne Felipe VI. Le président russe a également encouragé la communauté internationale à opérer "une unification" de ses "efforts" "dans une lutte sans compromis contre les forces du terrorisme". 

Aux Etats-Unis. Donald Trump a réagi sur Twitter : "Les États-Unis condamnent l'attaque terroriste à Barcelone, en Espagne, et feront tout ce qu'il est nécessaire pour aider. Soyez durs et forts, nous vous aimons", a écrit le président américain.

Au Canada. Le Premier ministre, Justin Trudeau, a également utilisé Twitter pour réagir.

Au Japon. Le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, a exprimé ses "plus profondes condoléances" aux victimes et à leurs familles : "En ces temps très difficiles, j'aimerais dire notre solidarité avec l'Espagne."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.