Espagne : le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, renversé par le Parlement et remplacé par le socialiste Pedro Sanchez
Le chef du gouvernement espagnol a reconnu vendredi sa défaite face à la motion de censure socialiste adoptée par les députés.
Ce qu'il faut savoir
L'Espagne a un nouveau chef du gouvernement : il s'agit du socialiste Pedro Sanchez. Dans une allocution devant le Parlement, le chef conservateur du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a reconnu, vendredi 1er juin, sa défaite avant la motion de censure socialiste. Cette dernière a été adoptée à 180 voix pour, 169 députés ont voté contre et une abstention. Suivez sur franceinfo l'évolution de la situation.
"Un honneur d'avoir présidé le gouvernement espagnol". "Ce fut un honneur d'avoir présidé le gouvernement espagnol et de laisser l'Espagne dans un meilleur état que celui dans lequel je l'ai trouvée. J'espère que mon remplaçant pourra dire la même chose à son tour", a confié, avant le vote, Mariano Rajoy.
Pedro Sanchez "va être le nouveau président du gouvernement". "Nous pouvons présumer que la motion de censure sera adoptée. En conséquence, Pedro Sanchez va être le nouveau président du gouvernement", avait dit le chef du gouvernement conservateur à la chambre en félicitant son rival socialiste.
Une page d'histoire se tourne en Espagne. Une page de l'histoire politique espagnole va donc se tourner. Au pouvoir depuis décembre 2011, Mariano Rajoy, 63 ans, avait jusqu'ici survécu à plusieurs crises majeures, de la récession, face à laquelle il a imposé une sévère cure d'austérité, aux mois de blocage politique en 2016 jusqu'à la tentative de sécession de la Catalogne l'an dernier.