Espagne : à Minorque, le village de Binibeca Vell tente de faire face au surtourisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Espagne : à Minorque, le village de Binibeca Vell tente de faire face au surtourisme
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
À Minorque (Espagne), dans les Baléares, les élus locaux du village de Binibeca Vell ont décidé d'imposer des restrictions pour faire face au surtourisme.

C'est le village le plus photographié de Minorque (Espagne). Binibeca Vell fait le bonheur des touristes. Sa crique et ses maisons blanches ont attiré 800 000 visiteurs en 2023. Beaucoup trop pour les habitants qui dénoncent un comportement parfois déplacé. "Certaines personnes grimpent sur les terrasses, viennent sur les balcons pour avoir la meilleure photo", se plaint un habitant. Surnommé le Mykonos espagnol, ce petit village de pêcheurs devrait accueillir cette année un million de visiteurs.

Le nombre de bus transportant les touristes a été réduit de moitié

Des mesures ont donc été prises : certaines ruelles sont fermées le matin et le soir et le nombre de bus transportant les touristes a été réduit de moitié. Vacanciers et commerçants sont partagés. "C'est vrai que nous ne sommes pas toujours respectueux vis-à-vis des habitants donc je comprends", indique une touriste. Les propriétaires de Binibeca Vell vont se réunir en août. Ils décideront si les restrictions des visites ont été suffisantes où s'ils interdisent définitivement l'accès au village.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.