Inondations en Espagne : il faut "permettre à cette population qui a tout perdu de pouvoir reconstruire", explique un eurodéputé qui demande la mise en place accélérée du Fonds européen de solidarité

Grégory Allione appelle à une mobilisation de l'Europe pour venir en aide à l'Espagne et à ses sinistrés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Grégory Allione, eurodéputé Renew sur franceinfo. (FRANCEINFO)

Il faut "permettre à cette population qui a tout perdu de pouvoir reconstruire. Il faut que l'Europe se mobilise" a demandé, vendredi 1er novembre, sur franceinfo Grégory Allione, ancien président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers et eurodéputé Renew, qui appelle avec l'eurodéputée Valérie Devaux, à la mise en place rapide du Fonds européen de solidarité pour les sinistrés des inondations à Valence, en Espagne.

"Aujourd'hui, ce que l'on demande, c'est une mobilisation de ce fonds-là de manière urgente, pour permettre à la région de Valence de reconstruire rapidement, mais forcément dans des conditions différentes pour être beaucoup plus résilient", a expliqué Grégory Allione.

Le Fonds européen de solidarité est un mécanisme de l'Union européenne pour aider à la reconstruction après des catastrophes naturelles. Ce fonds va être amené à prendre de l'importance, selon Grégory Allione. "Les événements que nous vivons actuellement, ils sont en deçà de ceux que nous aurons à vivre dans le futur et le futur proche", a-t-il déclaré.

Pour l'eurodéputé, ce fonds doit également être orienté pour reconstruire de manière "résiliente", c'est-à-dire "ne pas construire dans le lit majeur d'un cours d'eau", "construire avec la capacité d'avoir des étages pour permettre justement de mettre les gens à l'abri", ou encore "apprendre à nos populations à raisonner avec ce risque-là".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.