Inondations en Espagne : l'eurodéputée Valérie Devaux, actuellement dans la région de Valence, "entend la colère des habitants"
"Je peux entendre qu'on puisse réagir de cette façon-là. Les habitants sont à bout", a déclaré dimanche 3 novembre sur franceinfo la députée européenne du groupe Renew Valérie Devaux, après que les habitants de la ville de Paiporta, près de Valence, ont jeté des projectiles et de la boue sur le couple royal et des dirigeants politiques espagnols dimanche après-midi, lors de scènes frisant l'émeute. Avec son collègue eurodéputé Grégory Allione, Valérie Devaux appelle à la mise en place rapide du Fonds européen de solidarité pour les sinistrés des inondations à Valence.
Le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia ont dû mettre fin à leur visite des sinistrés d'une des villes les plus touchées par les inondations qui ont fait 217 morts, selon un dernier bilan. "Ce n'est pas une solution", a réagi Valérie Devaux face aux images du couple royal conspué par la foule. "On ne doit pas répondre comme ça", a-t-elle répété. Mais, malgré tout, l'eurodéputée, qui se trouve dans la région de Valence, reconnaît qu'elle "entend la colère des habitants qui ont été touchés par ces inondations".
"L'aide officielle a tardé et tarde encore à venir", a-t-elle expliqué, tout en pointant du doigt "une mauvaise coordination" des secours. "Ce sont des milliers de personnes qui sont en attente de renfort. Il y a des villes, des rues où ils n'ont encore vu personne", a-t-elle affirmé. "Comment se fait-il qu'on vienne les voir seulement au bout de cinq jours ? Pourquoi un déplacement si tardif ?", s'est également interrogé Valérie Devaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.