Crise en Catalogne : une cinquième entreprise déménage son siège hors de la région
Le gestionnaire d'autoroutes espagnol Abertis est la cinquième entreprise cotée en Bourse à annoncer son déménagement.
Les grandes entreprises continuent de quitter la Catalogne. Le gestionnaire d'autoroutes espagnol Abertis, basé à Barcelone, a annoncé, lundi 9 octobre, le transfert de son siège social à Madrid. Une décision motivée par "l'insécurité juridique générée par la situation politique actuelle en Catalogne". L'Espagne et la Catalogne sont plongées dans leur plus grave crise politique depuis le retour de la démocratie en 1977, le gouvernement séparatiste de cette région menaçant d'en proclamer l'indépendance malgré l'opposition de Madrid.
Et cette crise effraie les milieux économiques. Abertis est le cinquième groupe coté à l'indice des valeurs-vedettes de la Bourse de Madrid, l'Ibex 35, à transférer son siège social hors de Catalogne, après les banques CaixaBank, Banco de Sabadell, le groupe gazier Gas Natural, la semaine dernière, et le groupe immobilier Colonial lundi.
Abertis emploie 15 000 salariés dans le monde
La décision d'Abertis suit de quelques heures le feu vert du gendarme de la Bourse espagnol à l'OPA amicale que le concessionnaire autoroutier italien Atlantia a lancée sur le groupe espagnol. Si cette opération aboutit, elle devrait créer le leader mondial de la gestion des infrastructures de transports. Ensemble, Atlantia et Abertis, qui est aussi le propriétaire des autoroutes françaises Sanef, géreraient plus de 14 000 km d'autoroutes.
Abertis possède la 13e capitalisation boursière de l'Ibex 35 et a engrangé un chiffre d'affaires de 4,93 milliards d'euros en 2016. Il emploie quelque 15 000 personnes dans le monde et se présente comme le premier gestionnaire mondial d'autoroutes en nombre de kilomètres, avec plus de 8 600 kilomètres dans 14 pays en Europe, en Amérique et en Asie. Son action a clôturé lundi en hausse (+0,49%) à 17,35 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.