Catalogne : les indépendantistes participeront aux élections catalanes convoquées par Madrid
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé ces élections régionales après avoir placé la Catalogne sous son contrôle. C'est la vice-présidente du gouvernement espagnol qui est chargée d'administrer la région.
Ce qu'il faut savoir
Le parti indépendantiste (Parti démocrate européen catalan) du président catalan destitué, Carles Puigdemont, a annoncé lundi 30 octobre qu'il participerait aux élections régionales convoquées le 21 décembre par l'Etat espagnol qui a placé la Catalogne sous tutelle.
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avait lui-même annoncé ces élections régionales, placées sous son contrôle, le 17 octobre. Il avait déchu de leur fonction le président de l'exécutif catalan et son équipe, et chargé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, d'administrer la région.
Poursuites pour "rébellion". Le procureur général de l'Etat espagnol a requis lundi des poursuites contre l'ensemble du gouvernement catalan destitué car ce dernier est accusé d'avoir provoqué la crise institutionnelle ayant mené à une déclaration d'indépendance.
Visite à Bruxelles. Carles Puigdemont est actuellement à Bruxelles, a annoncé le ministre espagnol de l'Intérieur. On ignore pour le moment les raisons de cette visite.
Manifestation des unionistes. Des centaines de milliers de partisans de l'unité de l'Espagne ont déferlé dimanche dans les rues de Barcelone, deux jours après la déclaration d'indépendance au Parlement catalan, aussitôt suivie d'un placement sous tutelle de la Catalogne.