Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : 51 laboratoires concernés par les bacilles d’Anthrax

La semaine dernière, le Pentagone annonçait qu’un de ses laboratoires militaires avait envoyé par erreur des bacilles actifs de la maladie du charbon à plusieurs laboratoires. Il indique ce mercredi que 51 laboratoires sont concernés dans quatre pays.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une bacille d'anthrax a par exemple été envoyé à cette base américaine de Corée du Sud © Maxppp)

On ne connaissait pas encore l’ampleur de l’erreur. Ce mercredi, le Pentagone annonce que 51 laboratoires ont reçu par erreur des bacilles actifs de la maladie du charbon (Anthrax). Des envois effectués par un laboratoire militaire. Des chiffres beaucoup plus important que ce que pensait le Pentagone.

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire adjoint à la Défense, Bob Work a indiqué : "51 laboratoires, dans 17 Etats américains et le District de Columbia, et trois pays étrangers ont reçu des échantillons " susceptibles de contenir des bacilles vivants. Un chiffre qui pourrait encore augmenter selon le responsable qui souligne tout de même qu'il n'y a "aucun risque identifié " pour la santé publique.

Selon le Pentagone, le problème a commencé il y a dix ans. Il va donc devoir tester tous les lots traités par ses laboratoires depuis 2005. Il devra établir quels lots ont été mal irradiés et donc susceptibles d'avoir donné lieu à des envois d'échantillons contaminés. On parle de 400 lots.

A LIRE AUSSI ►►► De l’anthrax expédié par erreur par un laboratoire militaire américain 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.