Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : le New York Times s'engage contre "l'épidémie des armes à feu"

Après la tuerie de San Bernardino, le New York Times a publié ce samedi un éditorial en première page, le premier en près d'un siècle, pour réclamer l'interdiction de certaines armes, actuellement en vente libre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le New York Times s'engage contre "l'épidémie des armes à feu" © Capture d'écran)

Les auteurs présumés de la tuerie de San Bernardino qui a fait 14 morts se sont servis de fusils d'assaut de calibre .223 achetés en toute légalité. Ils possédaient également des pistolets semi-automatiques. Dans un éditorial inhabituel, le quotidien américain New York Times s’engage et demande l’interdiction de la vente de certaines armes et munitions. 

A LIRE AUSSI ►►►Ventes d'armes aux Etats-Unis : "Barack Obama a les mains liées"

Dans son éditorial intitulé "The Gun Epidemic", le New York Times estime que "certains types d'armes, comme les fusils de combat légèrement modifiés utilisés en Californie, et certains types de munitions, devraient être interdits à la vente pour les civils" .

Le quotidien décline même les mesures nécessaires pour accompagner le changement comme "une restitution par les Américains qui en possèdent pour le bien de leurs concitoyens ". Les réflexions et la position du journal ne visent pas que la tuerie de mercredi en Californie. L’éditorial englobe de précédentes tueries qui se sont produites ces dernières années aux Etats-Unis, en évoquant "ces folies meurtrières qui sont toutes, à leur façon, des actes de terrorisme."

Selon André Kaspi, historien et spécialiste de l'Amérique du Nord, l'état des lieux publié par le quotidien montre que "la violence d'une société, la possibilité d'avoir accès aux armes constituent un cocktail particulièrement explosif".

"Le New York Times montre que cette année 462 personnes aux Etats-Unis sont mortes dans des assassinats individuels et des tueries collectives" : André Kaspi, historien et spécialiste de l'Amérique du Nord

Le précédent éditorial du New York Times datait de 1920. A l'époque, il avait dit sa consternation face à la nomination de Warren G. Harding comme candidat républicain à la présidence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.