11 septembre : la peur d’autres attentats
Il n'y a aucune revendication qui pourrait créer un lien de cause à effet, mais des terroristes semblent vouloir "marquer" l’anniversaire du 11 septembre…Deux alertes à la bombe ont eu lieu en Allemagne et en Turquie.
La bombe aurait pu causer des dommages "catastrophiques", selon la police turque. Elle contenait une "grande quantité d’explosifs", et était placée en plein centre d’Ankara. Les explosifs seraient les mêmes que ceux utilisés lors des attentats en 2003 à Istanbul. Ils avaient été attribués à Al-Qaïda.
L'Allemagne semble être aussi la cible d’attentats. Hier soir, un inconnu menaçait de s'attaquer à une base militaire américaine. La police a aussitôt réagi par d'impressionnantes mesures, même si elle n'excluait pas l'acte d'un mauvais plaisant qui aurait voulu profiter du contexte. Les autorités "excluent" tout lien entre ces menaces et le démantèlement d'un groupe terroriste la semaine dernière. Le coup de filet avait permis de déjouer les plus graves attentats terroristes jamais ourdis dans le pays.
Au Pakistan, un attentat suicide a causé la mort aujourd'hui d'au moins 17 personnes, 15 civils, un policier et un militaire. L'attentat ne semble pas lié spécifiquement au 11 septembre, c’est un nouvel épisode d'une série qui ensanglante le pays depuis deux mois. Combattants islamistes proches des talibans afghans et d'Al-Qaïda affrontent presque quotidiennement l'armée pakistanaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.