A Madrid, Benoît XVI acclamé par les pèlerins des JMJ
C'est son troisième séjour en Espagne depuis son élection à la tête de l'Eglise catholique. Mais c'est sans doute celui qui aura provoqué le plus de polémiques. Dans une Espagne très affectée par la crise économique, agitée depuis des semaines par le mouvement des "indignés", l'organisation des JMJ et la venue du pape, dont le coût est estimé à 50 millions d'euros, ont fait grincer beaucoup de dents.
_ Est-ce pour cette raison que Benoît XVI a tenu à évoquer les problèmes économiques qui affectent l'Europe ? Dans l'avion qui le menait à Madrid, le pape a plaidé devant les journalistes pour une économie régulée, qui privilégie "l'homme" et non "le profit".
Le pape est arrivé à la mi-journée à l'aéroport de Barajas, où le roi Juan Carlos et la reine Sofia ont l'accueilli. "Ecouter, prier ensemble avec les jeunes, célébrer l'eucharistie avec
eux me causent une immense joie" a affirmé Benoît XVI dans son discours d'arrivée.
Il va ensuite traverser Madrid en papamobile, où des pèlerins du monde entier sont réunis, drapeaux multicolores à la main. Un air de fête qui ne suffira peut-être pas à masquer la tension qui règne dans la ville, marquée hier par des affrontements entre manifestants anti-pape et policiers.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.