Allemagne : la candidate poignardée samedi élue maire de Cologne
Henriette Reker, candidate sans étiquette mais soutenue par la chancelière Angela Merkel, a obtenu dimanche 52,64% des voix, loin devant son rival social-démocrate Jochen Ott (32,03%). Un véritable plébiscite qui lui permet d'être élue dès le premier tour à la tête de cette ville de 980.000 habitants, à l'ouest de l'Allemagne.
Son agression au couteau sur un marché de Cologne samedi a suscité une vague d'indignation dans le pays. Angela Merkel a dit sa "stupeur" , tandis que la dirigeante de la région de Cologne, la Rhénanie du nord-Westphalie, Hannelore Kraft, a dénoncé une atteinte à la démocratie.
L'agresseur a agi pour des motifs "racistes"
L'agresseur, qui a été interpellé sur les lieux, a avoué agir pour des motifs "racistes", expliquant qu'il était opposé à la politique d'accueil des réfugiés. Proche de l'extrême droite, ce chômeur de 44 ans s'en est pris à Henriette Reker car c'est elle qui s'occupait à la mairie de Cologne de la prise en chage des migrants à leur arrivée.
L'état de santé de la responsable politique, admise en urgence à l'hôpital samedi matin, évoluait positivement, selon un médecin interrogé par la presse locale. Dimanche dans la soirée, l'équipe de campagne de Henriette Reker a salué sur Twitter le résultat de l'élection : "Victoire ! Nous nous réjouissons pour Henriette Reker et la confiance pour un nouveau départ à Cologne."
Wahlsieg! Wir freuen uns für Henriette Reker und bedanken uns für das Vertrauen in den Neustart für Köln! -Team Reker
— Henriette Reker (@HenrietteReker) October 18, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.