Cet article date de plus de cinq ans.

Allemagne : Angela Merkel assure vouloir "poursuivre le travail" malgré la crise au sein de sa coalition pour gouverner

La cheffe des sociaux-démocrates, alliés de la chancelière, a démissionné après le revers subi par son parti aux européennes. Un départ qui a provoqué des doutes sur l'avenir du gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Angela Merkel, dimanche 2 juin 2019 lors d'une réunion de son parti à Berlin (Allemagne). (MICHAEL KAPPELER / DPA / AFP)

Elle promet de garder le cap, malgré la tempête. La chancelière allemande Angela Merkel a assuré, dimanche 2 juin, que son gouvernement allait continuer son travail, malgré la démission de la cheffe de ses alliés sociaux-démocrates (SPD) qui a mis un peu plus en péril une coalition fragilisée par le résultat des élections européennes.

Andrea Nahles cristallisait les critiques au SPD depuis le revers historique de son parti aux européennes : largement devancé par des Verts (20,5%), la formation de centre-gauche n'a recueilli que 15,8% des votes. Première femme à diriger le SPD, elle a jeté l'éponge "faute de soutien nécessaire", deux jours avant un vote en interne sur son avenir.

Les chrétiens-démocrates au plus bas

Ce départ a provoqué des doutes sur l'avenir du gouvernement de coalition allemande, dont le mandat court en principe jusqu'en 2021. Car la patronne de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, est aussi en difficulté depuis les élections européennes, où les chrétiens-démocrates sont arrivés en tête mais avec un score historiquement bas (28,9%).

"Ce que je veux dire au nom du gouvernement, c'est que nous allons continuer notre travail avec tout notre sérieux et notre sens des responsabilités", a asséné Angela Merkel lors d'une brève allocution en marge d'une réunion de son parti à Berlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.