Allemagne: Sawsan Chebli, l'apatride devenue secrétaire d'Etat
Rien ne prédestinait Sawsan Chebli, 38 ans, à de hautes fonctions. Fille de réfugiés palestiniens, elle est née «apatride» en 1978 dans un quartier populaire de Berlin-Ouest. Ses parents avaient choisi d’émigrer en Allemagne après avoir vécu plus de 20 ans dans des camps au Liban, attendant désespérément un retour sur leur terre.
«Mon père a été expulsé trois fois»
Sawsan Chebli a grandi dans un deux-pièces avec ses 12 frères et sœurs. Ses parents ne parlaient pas un mot d’allemand et vivaient dans l’angoisse du renouvellement des titres de séjour. «Ils ont beaucoup souffert. Les immigrés n'étaient pas pris en charge comme maintenant. Il n y avait aucune aide, pas de cours d'intégration ni d'appentissage de l'allemand comme maintenant (...). Il fallait se présenter au bureau de l'immigration toutes les trois semaines, puis tous les trois mois... Mon père a été expulsé trois fois», raconte Sawsan Chebli dans une interview à la chaîne allemande ZDF.
Allemande à 15 ans
La petite fille sans nationalité devient citoyenne allemande à 15 ans. Brillante élève, Sawsan Chebli décroche le baccalauréat avec mention avant de suivre des études de sciences politiques et se spécialise en relations internationales.
Sawsan Chebli commence sa carrière au Bundestag où elle fait partie du groupe parlementaire social-démocrate. Elle a été aussi chargée des questions d’intégration pour le ministre de l’Intérieur de la ville de Berlin, comme le rapporte le blog du correspondant du Monde, Fréderic Lemaître.
Porte-parole de la diplomatie allemande
Sa nomination en 2014 par le chef de la diplomatie Frank-Walter Steinmeier «au poste sensible de porte-parole adjoint occupé jusqu’ici par des diplomates issus du rang vise notamment à montrer à l’extérieur un nouveau visage de l’Allemagne», note le journaliste du Monde.
Sawsan Chebli clame haut et fort ses origines arabe et musulmane, mais elle se veut avant tout un chantre de la tolérance et du dialogue inter-religieux. Pour la fête juive d'Hannouka, elle a adressé ses vœux en ligne à la communauté juive.
Happy Hanukkah and Hag Sameach to all Jewish people!
— Sawsan Chebli (@SawsanChebli) December 25, 2016
Depuis décembre 2016, elle occupe le poste de secrétaire d'Etat au Sénat de Berlin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.