Cet article date de plus de neuf ans.

De la Grossmarkthalle à la Banque centrale européenne

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En 1998, la Banque centrale européenne (BCE) s’installe provisoirement dans l’Eurotower, au centre de Francfort. Mais le loyer s’élevant à 20 millions d’euros par an pousse l'institution monétaire de l’Union européenne à trouver de nouveaux locaux.

Après avoir visité plus de 35 sites, l’organisme monétaire européen achète en 2002 le site du Grossmarkthalle (l’ancien marché de gros) à Francfort-sur-le-Main. Les travaux commencent en 2008.
 
Au final, c’est 1,2 milliard d’euros au lieu des 850 millions prévus qui seront dépensés pour ces nouveaux locaux. La BCE a entièrement financé l’addition sur ses fonds propres. Posséder ses locaux lui fera faire des économies à long terme, argumente-t-elle. Pourtant, cela ne convainc pas réellement les pays mis sous la tutelle de la troïka, composée par la BCE, la Commission européenne et le Fonds monétaire international.
 
Portés par le collectif anti-capitaliste Blockupy, un réseau altermondialiste européen, des milliers de manifestants ont profité, le 18 mars 2015, de l’inauguration des nouveaux bâtiments (occupés depuis l’automne 2014 par les employés) pour protester contre la politique d'austérité de la BCE menée en Europe.
 
Retour en 23 photos sur les travaux de l’édifice.

l’agence d’architecture viennoise Coop Himmelb(l)au remporte le projet. L’une des conditions est de conserver et d’incorporer aux autres édifices la Grossmarkthalle l’ancien bâtiment du marché de gros de Francfort. Deux tours de bureaux, reliées entre elles par un atrium et un bâtiment constituant l'entrée principale, composent le projet final d’une superficie de 185.000 m². L’architecte autrichien Wolf Dieter Prix, concepteur de l’édifice, explique qu’il a voulu créer une ville verticale, où les échanges entre les différents services seront facilités.
 
 (European Central Bank/Markus Pillhofer/Coop Himmelb(l)au  )
à l’est de Francfort, ce lieu jadis réputé peu fréquentable a vu le prix de son immobilier grimper depuis que la BCE s’y est installée. Y fleurissent de nouveaux cabinets de design et d’architectures.
 
 

  (European Central Bank/KingAir Grossmarkthalle)
la BCE participe à la quatrième édition de la Luminale, un festival international des lumières qui se tient à Francfort tous les deux ans. Les artistes Friedrich Förster et Sabine Weissinger de Casa Magica projettent des formes colorées sur les parois de l’édifice.
 
 
 
 

 
  (European Central Bank/Robert Metsch)
selon les plans dessinés par Martin Elsaesser, directeur de l’urbanisme de la ville de Francfort-sur-le-Main durant la période 1925-1932. Elle mesure 220 mètres sur 50 pour une hauteur de 23,50 mètres. Elle abritait le marché de gros des fruits et légumes, permettant d’approvisionner Francfort et toute la région Rhin-Main. Elle a été classée monument historique en 1972.
 

 
  (European Central Bank/Robert Metsch)
10.000 Juifs sont enfermés par les nazis dans les sous-sols du bâtiment. Ce lieu a été conservé intact et transformé en mémorial. Sur les murs, on peut y lire les mots gravés par les prisonniers avant qu’ils soient déportés vers les camps de la mort.
 

  (European Central Bank/Robert Metsch  )
couvert en béton armé à travée libre au monde. Quinze coques posées sur des colonnes en béton armé composent la structure des 10.000 m² du toit de la halle principale. 
 

 
 
  (European Central Bank/Robert Metsch)
et une plateforme ferroviaire obsolète sont détruits. 97 piles et appareils géothermiques sont plantés dans la terre pour préparer le chantier. Le 19 mai 2010, la première pierre est posée.
 

  (European Central Bank/Robert Metsch)
principalement allemands, et quatre fois plus d’ouvriers à 90% venus des pays de l’Est (Pologne, Roumanie et Hongrie) travaillent sur le chantier.
 
 (European Central Bank/Robert Metsch   )
le gros œuvre est terminé et une cérémonie est organisé pour l’occasion. Comme le veut la tradition allemande, une couronne (végétale, sertie des 27 drapeaux membres et du drapeau de l'Union européenne) est posée au sommet de la tour.  
 

 
 
 
  (European Central Bank/Klaus Helbig)
et réponde aux exigences de la BCE. Celle-ci souhaitait que les nouveaux locaux soient 30% plus efficaces sur le plan énergétique que ce que stipule la loi Energie de 2007 en Allemagne. Ainsi, un système de collecte des eaux de pluie (pour les sanitaires et l'arrosage des jardins), de recyclage de la chaleur, de ventilation naturelle des bureaux, de protection solaire et d’éclairage à faible consommation énergétique ont été mis en place. La géothermique pour le chauffage et l’air conditionné a été utilisée.
 

 

  (European Central Bank/Robert Metsch)
est en clinker (ciment artificiel), verre et métal. Celle du Grossmarkthalle a été rénovée et équipée de fenêtres en acier étroites pour correspondre aux sections déjà existantes. La brique rouge initiale du bâtiment a été conservée.
 

 
 
  (European Central Bank/Robert Metsch)
est entièrement recouvert de panneaux de verre pour favoriser au maximum l’entrée de la lumière. Selon l’angle d’entrée de celle-ci, le gratte-ciel peut devenir translucide.
 
 ( European Central Bank/Robert Metsch)
abritent la majorité des bureaux et des salles de réunion. Dans les étages supérieurs, se trouvent la grande salle du conseil et les bureaux des membres des organes de décision de la BCE. Les trois derniers étages sont réservés à la technique.
 
 (European Central Bank/Robert Metsch  )
L’atrium est un grand espace transparent tout en verre, composé de plateformes d’échange et de ponts. Il relit les deux tours au rez-de-chaussée, mais aussi aux 3e, 15e, 27e et 38e étages. Ces plateformes divisent l’atrium en trois sections de hauteurs différentes comprises entre 45 et 60 mètres.
 
 (European Central Bank/Robert Metsch)
se fait par un bâtiment à la conception asymétrique qui crée un lien fonctionnel et esthétique entre les tours et la Grossmarkthalle. Recouvert de feuilles d’aluminium et de panneaux de verre, il abrite un centre de presse sur deux étages, d’où sont télévisées les conférences de la BCE.
 
 (European Central Bank/Robert Metsch)
sont commandés via des écrans tactiles. (European Central Bank/Robert Metsch)
la salle du conseil offre une vue imprenable sur Francfort. Ici se retrouvent autour de la table circulaire les vingt-quatre gouverneurs. Au plafond, une carte abstraite de l’Europe faite de fines lamelles d’acier ondulées.
 
 

 
  (European Central Bank/Robert Metsch)
est réservé au personnel (2.600 salariés) de la Banque centrale européenne.
 
 

  (European Central Bank/Robert Metsch)
Des panneaux acoustiques sont installés dans les bureaux, les salles de conférences et les cabines des interprètes. Tout ici donne une ambiance feutrée et un peu froide.
 
 
 (European Central Bank/Robert Metsch)
pouvant atteindre 400 m² sont conçus de façon à être modulables via des cloisons transparentes.
 
 
 (European Central Bank/Robert Metsch)
sont plantés autour du bâtiment. «Nous sommes dans l’esprit jardin à l’anglaise, pas à la française», explique Thomas Rinderspacher, le responsable du projet.
 
 (European Central Bank/Robert Metsch  )
son éclairage à la lumière argentée reste discret, car de nombreuses habitations se situent aux alentours. «Il ne brillera pas comme un arbre de Noël», assure Thomas Rinderspacher.
 
 
 (European Central Bank/Robert Metsch)
est désigné par «NEP» pour «New ECB Premises» par ceux qui y travaillent.
 
 (European Central Bank/Robert Metsch)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.