Eurozapping : hausse des impôts en Grande-Bretagne, adieux d’Angela Merkel au Parlement allemand
L’Eurozapping du mardi 7 septembre revient, notamment, sur la rupture d’une promesse électorale par Boris Johnson au Royaume-Uni, et sur les adieux d’Angela Merkel au Parlement allemand.
Le Premier ministre britannique instaure de nouvelles taxes pour sauver le système de santé. Avant le Brexit, Boris Johnson avait pourtant promis qu’il n’augmenterait pas les impôts. Mais aujourd’hui, le système de santé est à l’agonie. Les délais d’attente sont vertigineux, l’épidémie de Covid-19 lui a donné le coup de grâce. “C’est vrai, je romps un engagement de mon programme électoral, mais une pandémie mondiale n’était inscrite dans aucun programme”, a déclaré Boris Johnson, mardi 7 septembre.
Les adieux d’Angela Merkel au Bundestag
En Allemagne, Angela Merkel fait son dernier tour de piste au Parlement. La chancelière allemande dit adieu au Bundestag après quatre mandats. Elle profite de cette tribune pour soutenir son poulain, Armin Laschet, devancé dans les sondages par les socialistes du SPD. “Un gouvernement avec Armin Laschet à sa tête, c’est une garantie de stabilité, de modération et c’est ce dont l’Allemagne a besoin”, souligne Angela Merckel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.