Le mémorial du Hartmannswillerkopf officiellement inauguré
Le premier historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf est inauguré ce vendredi par Emmanuel Macron en Alsace. Un musée ouvert depuis août sur les lieux d’un des combats les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale.
C’est une première dans la relation franco-allemande. Un historial conçu entre les deux pays est inauguré ce vendredi par Emmanuel Macron et son homologue allemand. L’Hartmannswillerkopf, musée ouvert depuis août, est installé sur un des lieux sanglants de la Première Guerre mondiale. Plus de 20000 soldats y ont péri entre 1914 et 1916.
La réconciliation franco-allemande
« La montagne mangeuse d’hommes », comme elle est appelée, culmine à plus de mille mètres d’altitude. Avec ce mémorial, c’est un symbole de la réconciliation franco-allemande qui est installé.
Trois mois après son ouverture, 16 000 visiteurs ont déjà foulé cet historial. Il a été conçu pour échanger, informer et transmettre. Un autre moment fort pour Emmanuel Macron qui aura un message : « Il ne suffit pas de se souvenir, il faut aussi se réconcilier ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.