Merkel/Macron : première rencontre chaleureuse à Berlin
En direct de Berlin (Allemagne), Anne Bourse revient sur le premier déplacement à l'étranger du chef de l'État ce lundi 15 mai.
Emmanuel Macron était pour son premier déplacement à l'étranger en visite à Berlin (Allemagne) ce lundi 15 mai où il a rencontré Angela Merkel. Le chef de l'État a à l'esprit de refonder et relancer l'Europe. En conférence de presse il a même ajouté vouloir "refonder la relation historique" entre la France et l'Allemagne. "L'Europe a été l'axe fort de sa campagne. Hier, il l'a répété, il souhaite une Europe qui protège, plus pragmatique", rapporte en direct de Berlin, Anne Bourse.
Des désaccords
L'atmosphère entre Angela Merkel et Emmanuel Macron a été plutôt chaleureuse. "Ils se parlent directement en anglais. Il faut dire qu'ils se connaissent depuis cinq ans. Emmanuel Macron était déjà du premier voyage de François Hollande ici à Berlin en mai 2012", rappelle la journaliste de France 3. Mais entre les deux dirigeants, certains désaccords existent, notamment sur la réforme des traités européens et le projet d'une zone euro. "Et l'Allemagne attend surtout d'Emmanuel Macron qu'il réforme d'abord la France", souligne Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.