Un homme tué par la police allemande à Munich après avoir ouvert le feu près du consulat israélien

La police allemande évoque "un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l'État d'Israël", fomenté par un Autrichien de 18 ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers devant le consulat d'Israël à Munich (Allemagne), le 5 septembre 2024. (PETER KNEFFEL / DPA / AFP)

La police allemande a tué un homme qui a ouvert le feu, jeudi 5 septembre, près du consulat général d'Israël à Munich. La police allemande a parlé d'"un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l'État d'Israël" à Munich, fomenté par un Autrichien de 18 ans. 

L'homme était armé d'une carabine de modèle ancien, équipée d'une baïonnette, et a tiré à plusieurs reprises en direction de policiers surveillant des bâtiments sensibles à Munich, avant que les forces de l'ordre n'ouvrent le feu sur lui, selon les autorités. Le jeune homme originaire de Salzbourg est "soupçonné de s'être radicalisé sur le plan religieux et de s'intéresser aux explosifs".

Son acte "pourrait" être lié au jour d'anniversaire de la commémoration de la prise d'otage visant des athlètes israéliens de ce pays, lors des Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise. Le suspect était "déjà connu de la police [autrichienne] depuis février 2023", après avoir été accusé notamment "de participation à un groupe terroriste", et faisait l'objet d'une interdiction de port d'arme, selon la police autrichienne. Mais l'enquête avait été classée en avril 2023.

"L'antisémitisme et l'islamisme n'ont pas leur place chez nous"

Cette affaire survient dans un contexte tendu en Allemagne, qui a connu, comme de nombreux pays dans le monde, une résurgence de l'antisémitisme depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza. Un nombre record de 5 164 délits antisémites a été enregistré en 2023, contre 2 641 en 2022, selon le renseignement intérieur allemand.

"L'antisémitisme et l'islamisme n'ont pas leur place chez nous", a réagi le chancelier allemand, Olaf Scholz, sur son compte X. Sur X également, le président israélien, Isaac Herzog, a "exprimé son horreur" sur ce qu'il a qualifié d'"attaque terroriste". La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a pour sa part parlé d'un "acte très grave" et assuré que "la protection des établissements juifs et israéliens est une priorité absolue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.