: Vidéo Lois contre le plastique, protection des papillons… 5 bonnes nouvelles pour la planète
Certaines informations prouvent que notre impact sur l'environnement peut être freiné. Voici quelques exemples.
1Le retour des papillons monarques
La population de papillons monarques ne bat plus de l'aile. Entre la fin des années 1990 et 2014, le nombre d'individus migrants entre le Canada et le Mexique était passé de 1 milliard à 35 millions. Mais en 2018, grâce aux efforts des gouvernements américain et mexicain, le nombre de papillons monarques hibernant dans les forêts mexicaines a augmenté de 144 %.
2Les abeilles bavaroises
En Bavière, les citoyens ont obtenu gain de cause. Dans une pétition qui a rassemblé 1,75 million de signataires, ils ont notamment demandé à ce que 20 % des terres agricoles soient conformes aux normes biologiques d'ici 2025 et que 10 % des espaces verts soient transformés en prairies de fleurs sauvages. La liste de mesures a été adoptée dans son intégralité par le Land.
3La Tanzanie contre le plastique
Le gouvernement tanzanien mène une guerre contre la pollution. En effet, il sera bientôt interdit de produire, d'importer ou de vendre des sacs plastiques dans tout le pays. "La réglementation est prête à être publiée", a annoncé January Makamba, ministre de l'Environnement. La Tanzanie rejoindrait ainsi la soixantaine de pays qui ont mis en place des mesures similaires.
4Restriction du forage pétrolier américain
Donald Trump aurait "outrepassé" son autorité. En effet, aux États-Unis, la juge fédérale Sharon Gleason vient de revenir sur la décision du Président d'autoriser un forage pétrolier offshore dans l'océan Arctique. Grâce à son action, il est dorénavant interdit de forer dans 98 % de la zone de l'océan Arctique contrôlée par les États-Unis.
5Investissements dans le solaire et l'éolien
La Norvège se tourne vers l'énergie verte. Le gouvernement va consacrer
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.