Cet article date de plus de sept ans.

"Arrêtez de cacher l'est de l'Islande !" : la fronde de téléspectateurs islandais contre un présentateur météo

La télévision publique islandaise a fini par donner satisfaction à ces Islandais en colère.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue satellite de l'Islande, le 28 janvier 2004. (ANN RONAN PICTURE LIBRARY / AFP)

Ils l'ont contraint à changer de place. Des habitants de l'est de l'Islande étaient fatigués de voir un présentateur météo de la chaîne islandaise RUV, ainsi que d'autres, se tenir devant leur région, a rapporté la BBC (en anglais), mardi 20 décembre. 

Ils ont donc créé un groupe Facebook, fort de 224 membres et nommé "Hættið að standa fyrir Austurlandi kæru veðurfræðingar", que l'on peut traduire par "Arrêtez de vous tenir devant l'est de l'Islande, chers présentateurs météo". Plusieurs images partagées dans le groupe montrent le présentateur (visible plus haut) se tenir au même endroit.

Certains internautes ont proposé des solutions : mettre à l'écran un présentateur gaucher et non droitier, réduire la taille de la carte ou utiliser un pointeur laser. Finalement, ils ont été entendus par la télévision publique : le présentateur s'est simplement placé de l'autre côté du cadre, comme on peut le voir ici. Ce qui ne l'empêche pas de se déplacer et parfois de recouvrir une autre partie de la carte, la région de la capitale, Reykjavik, située dans le sud-ouest de l'île, comme on peut le voir sur le site de la chaîne RUV (en islandais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.