Attaque au camion à Berlin : comment les marchés de Noël français ont-ils prévu leur sécurité ?
De nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place sur les marchés de Noël en France au lendemain de l'attaque qui a endeuillé l'Allemagne. Mais certains avaient déjà prévu des mesures spéciales.
Comment sécuriser les lieux, tout en laissant les badauds profiter des animations et des stands des marchés de Noël ? Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé, mardi 19 décembre, que les dispositifs de sécurité seraient renforcés autour des marchés de Noël français. Au lendemain de l'attaque meurtrière d'un camion à Berlin, les forces de police françaises sont sur le qui-vive dans un contexte de vigilance accrue.
Sécurité renforcée dans de nombreuses villes
A la suite de cet attentat, un grand nombre de municipalités ont immédiatement réagi en mobilisant une énorme partie de leurs effectifs. "Sécurité absolue" à Arras explique à La Voix Du Nord la commissaire de police Anne-Sophie Szawrowski. En charge de la gestion de la ville, l'agent est formelle : les contrôles d'alcoolémie initialement prévus dans l'après-midi n'auront pas lieu pour se focaliser sur le marché de Noël, l'un des plus grands au nord de Paris. Dans la ville de Valenciennes, distante de 80 kilomètres, France 3 rapporte que la préfecture tâche de renforcer la sécurité. Selon la chaîne de télévision, toute la région Hauts-De-France a bénéficié de 120 militaires supplémentaires, envoyés sur les marchés de Lille, d'Arras et de Hautmont.
A Pau, où le drapeau allemand a été mis en berne, des mesures drastiques ont été prises comme le rapporte le journal Sud-Ouest. La municipalité a annoncé que du mobilier urbain serait installé aux abords du marché de Noël. "Par ailleurs, les patrouilles de la police municipale, de la police nationale seront intensifiées", est-il précisé. Des mesures de protections supplémentaires avaient déjà été mises en place pour l'édition 2016 après l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier, quand un camion avait foncé dans la foule.
L'avenue la plus célèbre de Paris n'échappe pas à cette hausse de la vigilance. Rudy Mathieu, responsable de la sécurité privée du marché de Noël des Champs-Elysées a indiqué à l'AFP que des plots en béton seraient rajoutés. La ville de Marseille fera également l'objet d'une vigilance renforcée, comme l'a annoncé le préfet des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, au micro de France Bleu.
Une vigilance déjà en place avant l'attentat de Berlin
Alors que l'opération Sentinelle, qui mobilise plus de 7 000 militaires pour protéger des lieux publics, suit son cours, la plupart des marchés de Noël bénéficient déjà d'une protection accrue au vu des menaces terroristes. C'est le cas de Strasbourg où Bruno Le Roux s'est rendu mardi dans la matinée : "Le dispositif n'a pas à être renforcé. Il y a eu un très haut niveau d'anticipation et de préparation. Mais il doit être adapté au jour le jour en fonction des présences", a-t-il déclaré.
A Montbéliard, la sécurité est aussi renforcée cette année par rapport aux éditions précédentes. Des plots en béton anti-véhicule et des barrières de sécurité ont été installés. La fouille des sacs à l'entrée est réputée être systématique. Certains commerçants semblent juger cela insuffisant comme en témoigne ce reportage de France 3 Franche-Comté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.