Attaque au camion bélier à Stockholm : un engin suspect retrouvé dans le camion

Article rédigé par Thomas Baïetto, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le lieu de l'attaque au camion bélier à Stockholm en Suède reste sécurisé par les forces de l'ordre, le 8 avril 2017. (ODD ANDERSEN / AFP)

Quatre personnes sont mortes lors d'une attaque au camion bélier dans la capitale suédoise. Un homme suspecté d'être le chauffeur a été arrêté.

Ce qu'il faut savoir

Une attaque à la voiture bélier a semé la terreur à Stockholm (Suède), vendredi 7 avril. Quatre personnes sont mortes et quinze ont été blessées, selon le bilan de la police. Un homme, soupçonné d'être le chauffeur du camion, a été arrêté vendredi soir et placé en garde à vue. Franceinfo fait le point au lendemain de cette attaque sanglante.

Le bilan fait pour l'instant état de quatre morts et d'une quinzaine de blessés. 

Le parquet annonce le placement en garde à vue d'un homme soupçonné d'"homicides à caractère terroriste". Il s'agit d'un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l'organisation Etat islamique, et qui est soupçonné d'être le chauffeur du véhicule. Il était connu des services de renseignement.

Un engin suspect a été retrouvé dans le camion. "Nous ne pouvons pas dire ce que c'est à ce stade, si c'est une bombe ou un engin inflammable", a déclaré le responsable de la police suédoise, Dan Eliasson.

L'attaque rappelle le mode opératoire des attentats de Nice, Berlin et Londres, trois attaques revendiquées par le groupe Etat islamique, contrairement à ce drame de Stockholm, pour l'instant non revendiqué.