Cet article date de plus de treize ans.

Attentat ce matin en Espagne, un policier tué

Une voiture piégée a explosé ce matin sur un parking au Pays Basque espagnol. L'explosion a fait une victime, un policier qui se trouvait à l’intérieur du véhicule.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le véhicule a explosé ce matin vers 9h00 sur un parking extérieur à Arrigorriaga, non loin de Bilbao. L'explosion aurait été provoquée par une bombe ventouse fixée sous le véhicule. La victime, qui serait un inspecteur de la police nationale, se trouvait à l’intérieur de la voiture. Il n’a pas survécu à ses blessures.

L’action n’a pas encore été revendiquée mais les regards se tournent déjà vers l’ETA, tenue pour responsable de 825 morts en 41 ans d'attentats.

S’il s’agit bien d’un attentat commis par l'organisation indépendantiste basque armée, comme le pense le gouvernement régional basque, ce serait le premier depuis les élections régionales du 1er mars. Des élections remportées par un exécutif socialiste, pour la première fois dans la région depuis la fin du franquisme il y a 34 ans.

"En ces moments si durs et difficiles, je veux dire à la famille" du policier qu'elle a "toute notre affection et celle de l'immense majorité de la société basque qui ne supporte plus les assassins et canailles de l'ETA ", a déclaré pour sa part Le chef du gouvernement régional basque, Patxi Lopez

Le chef du gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero a également "condamné l'attentat" depuis Bruxelles, où il participe au sommet européen, a indiqué une porte-parole de la délégation espagnole, précisant que, pour le moment, " il n'y a pas confirmation " qu'il s'agisse d'un attentat de l'ETA.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.