Cet article date de plus de treize ans.

Attentats de Madrid : quatre condamnés acquittés en appel

C'est pour des preuves insuffisantes que le Tribunal suprême espagnol a prononcé cette décision. Confirmant également l'acquittement dont avait bénéficié le présumé "cerveau" des attentats qui avaient causé la mort de 191 personnes le 11 mars 2004.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS)

La haute cour de justice en Espagne, le Tribunal suprême, a acquitté ce matin en appel quatre des 21 personnes condamnées pour les attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid, qui avaient fait 191 morts.
_ Basel Ghalyoun et Mohamed Almallah Dabas avaient tous deux écopé de 12 ans de prison en octobre 2007 pour "appartenance à une organisation terroriste". Le Tribunal a également décidé d'acquitter Abdelilah El Fadual El Akil, condamné en première instance à 9 ans pour collaboration avec une organisation terroriste, ainsi que Raul Gonzalez Pena, condamné à cinq ans pour fourniture d'explosifs.

Concernant Rabei Ousmane Sayed Ahmed alias "Mohamed l'Egyptien", présenté comme l'un des instigateurs des attentats, le Tribunal suprême a rejeté un recours présenté par le parquet contre son acquittement. C'est le tribunal antiterroriste de Madrid, l'Audience nationale, qui avait estimé alors que les preuves étaient insuffisantes pour une condamnation.
_ Il n'aurait de toute façon pu être condamné pour "appartenance à une organisation terroriste", puisqu'il purge actuellement une peine de huit ans de prison pour les mêmes faits, en Italie.

Enfin, certains condamnés ont vu leur peine réduite et un autre ancien acquitté a été condamné à quatre ans de prison pour trafic d'explosifs.

Le 31 octobre 2007, l'Audience nationale avait condamné 21 des 28 accusés, dont trois à des peines record (mais symboliques) de plus de 40.000 ans de prison.

Matteu Maestracci avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.