Au moins 880 migrants sont morts en Méditerranée en une semaine
Plusieurs bateaux transportant des réfugiés ou des migrants ont chaviré ou fait naufrage ces derniers jours au large de la Libye, en voulant rejoindre l'Italie. Le HCR qui avait déclaré redouter 700 noyades en une semaine dimanche dernier a revu mardi son bilan à la hausse.
Several shipwrecks last week on #Mediterranean appear to have claimed at lst 880 lives, according to info received from survivors in #Italy
— UNHCRNews (@RefugeesMedia) May 31, 2016
Les témoignages de migrants ou de réfugiés qui ont tenté de rejoindre la Grande-Bretagne, l'Italie ou la Grèce sur des embarcations fragiles s'enchaînent depuis janvier dernier. Parfois des sauvetages in-extremis réussissent à empêcher des drames en Méditerranée ou dans la Manche, comme le week-end dernier. Mais les naufrages restent fréquents et laissent présager une année dramatique.
A LIRE AUSSI ►►►Près de 500 réfugiés auraient péri dans un naufrage en Méditerranée, craint le HCR
D'après le Haut-commissariat aux réfugiés, l'année 2016 est déjà "particulièrement meurtrière" . Le HCR, l'agence des Nations Unies chargée des réfugiés, déplore la mort de plus de 2.500 personnes depuis le début de l'année en Méditerranée contre 1.855 au premier semestre 2015.
Selon le HCR, 204.000 migrants et réfugiés sont arrivés dans l'Union européenne cette année en passant par la Méditerranée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.