Autriche : des ministères régaliens confiés à l'extrême droite
En Autriche, conservateurs et populistes ont fait le choix de l'alliance. Un gouvernement de coalition est en cours d'élaboration. Le point avec France 3.
C'est historique. Les responsables de l'extrême droite autrichienne font leur entrée au gouvernement. Dès jeudi, le chef du FPO, Parti de la Liberté, a donné le ton : il n'est pas là pour faire de la figuration. "Les Autrichiens nous ont dit clairement qu'il fallait nous occuper sérieusement de leurs problèmes et qu'il fallait corriger les erreurs du passé", a déclaré Heinz-Christian Strache.
Deux thèmes : l'immigration et la place de l'islam
L'extrême droite hérite de trois ministères clés: l'Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères. Mais elle était en position de force après les élections du 15 octobre dernier où elle a totalisé près d'un quart des voix. Le FPO a axé presque toute sa campagne sur deux thèmes : l'immigration et la place de l'islam. Des idées que Sebastian Kurz, chef des conservateurs et futur Premier ministre, ne rejette pas, bien au contraire. Mais il reste une inconnue de taille : que va faire l'Autriche en Europe, alors que le FPO a des positions eurosceptiques ? Ce matin, le président de la République, qui est lui écologiste, a rappelé qu'il y avait là une ligne rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.