Autriche : l'élection présidentielle invalidée en raison d'irrégularités
La Cour constitutionnelle autrichienne a effacé ce vendredi le résultat du second tour de l'élection présidentielle, disputé le 22 mai, qui a vu le candidat du FPÖ, parti d'extrême droite, Norbert Hofer, échouer de peu face à l'écologiste Alexander Van der Bellen. En raison d'irrégularités, la Cour a ordonné la tenue d'une nouvelle élection, alors que le vainqueur devait prendre ses fonctions le 8 juillet.
A LIRE AUSSI ►►►Autriche : le premier discours rassembleur du nouveau président
Un score très serré
Avec 50,3% des suffrages, Alexander Van der Bellen avait devancé de peu Norbert Hofer. L'écart n'était que de 31.000 voix seulement. Le parti du candidat défait, le FPÖ, avait alors déposé un recours. La Cour constitutionnelle a examiné le contentieux et relevé plusieurs irrégularités. La Cour n'a pas pointé de fraude ou de manipulation, mais elle a noté en particulier un dépouillement prématuré d'une partie du vote par correspondance, qui avait fait pencher la balance en faveur d'Alexander Van der Bellen.
Les Autrichiens devront donc retourner aux urnes pour un nouveau scrutin présidentiel, à une date qui n'est pas encore arrêtée.
A LIRE AUSSI ►►►L'Autriche tentée par l’extrême droite
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.