Cet article date de plus de neuf ans.

Belgique : près d’une tonne de cocaïne repêchée en mer

Les autorités flamandes ont récupéré 960 kilos de cocaïne qui flottaient au large d’Ostende, a indiqué le parquet de Bruges ce lundi. Le largage de drogue est une technique de plus en plus utilisée par les trafiquants.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (La drogue était cachée dans des sacs de sports © Reuters)

Des centaines de kilos de drogue à la mer. Ce lundi, le parquet de Bruges, en Belgique, a annoncé avoir repêché 960 kilos de cocaïne dans la mer du nord. Valeur estimée : 50 millions d’euros. La drogue était cachée dans des sacs de sports qui flottaient à une vingtaine de kilomètres au large d’Ostende. Leur provenance n’a pas encore été identifiée. Les sacs ont été découverts samedi matin par l’équipage d’un bateau qui faisait des exercices de pilotage dans les environs. La cocaïne a ensuite été ramenée sur la rive par un remorqueur équipé d’une grue.

Selon le journal flamand Standaard , cette technique du largage de drogue est de plus en plus utilisée par les trafiquants d’Amérique du sud. La drogue arrive au large des côtes européennes dans des grands porte-conteneurs et est jetée dans la mer. Des complices viennent ensuite la récupérer à bord de vedettes rapides et évitent ainsi les contrôles douaniers dans les ports. "Cette méthode n'est pas nouvelle mais elle se rapproche de plus en plus de nous ", a déclaré Ken Witpas, magistrat d'Anvers (nord) spécialisé dans les affaires de stupéfiants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.