Attentat à Bruxelles : le commissaire européen à la Justice appelle les pays de l'UE à "travailler beaucoup plus ensemble pour faire en sorte" que les expulsions "soient réellement mises en œuvre"

Une attaque terroriste à Bruxelles lundi soir a fait deux morts. Le suspect, en fuite, est un demandeur d'asile en situation illégale. "Ça fait déjà maintenant des mois et des mois que l'on tente de faire avancer une réforme en matière d’immigration", indique le commissaire européen à la Justice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deux Suédois ont été tués le 16 octobre 2023, lors d'une attaque terroriste dans le centre de Bruxelles. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU)

Didier Reynders, ancien ministre belge, commissaire européen à la Justice, a appelé mardi 17 octobre sur franceinfo les pays européens à "travailler beaucoup plus ensemble pour faire en sorte que les retours vers les pays d'origine soient réellement mis en œuvre". L’auteur présumé de l’attaque terroriste du lundi 16 octobre à Bruxelles qui a fait deux morts est un demandeur d’asile tunisien en situation illégale.

>> Attentat à Bruxelles : ce que l'on sait de l'attaque qui a fait deux morts, alors que l'assaillant est activement recherché

"On est à des taux" d’expulsion "beaucoup trop bas", affirme-t-il. "Aujourd'hui, il y a une déficience dans cette capacité européenne de retour vers les pays d'origine. C'est uniquement en travaillant ensemble qu'on peut y arriver", a-t-il affirmé.

La Commission européenne a mis le sujet sur la table. C'est pour l’instant débattu avec les gouvernements nationaux et le Parlement européen. "J'espère que l'on va pouvoir effectivement non pas simplement déclarer que l'on veut aller vers des retours, mais les mettre en œuvre de manière plus efficace", a-t-il dit.

Didier Reynders affirme que l’Europe "doit faire bloc" face à la montée du terrorisme en Europe. "Ça fait déjà maintenant des mois et des mois que l'on tente de faire avancer une réforme en matière d’immigration", souligne-t-il. "ll y a un climat général. Il faut se rendre compte que le terrorisme n'a jamais reculé ces dernières années. Il y a toujours eu une menace présente", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.