Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Mort de Silvio Berlusconi : séducteur, richissime, libéral... Retour sur la vie de "l'immortel" italien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mort de Silvio Berlusconi : nécrologie franceinfo
Mort de Silvio Berlusconi : nécrologie franceinfo Mort de Silvio Berlusconi : nécrologie franceinfo (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est mort lundi à l'âge de 86 ans.

L'ancien Premier ministre et milliardaire italien Silvio Berlusconi est mort, lundi 12 juin, à Milan, à l'âge de 86 ans. Le magnat des affaires est décédé des suites d'une leucémie à l'hôpital San Raffaele, où il avait été de nouveau admis vendredi après de multiples séjours. Il a profondément marqué le paysage politique de son pays.

>> Suivez les réactions avec la mort de Silvio Berlusconi dans notre direct

Né en 1936 à Milan, il est tour à tour vendeur d'aspirateur, animateur de variété, chanteur sur des bâteaux de croisière. Dans les années 1980, il devient propriétaire d'un empire télévisé en Italie, et même d'une chaîne française. Il préside aussi le club de football du Milan AC, alors abonné aux succès.

Charmeur et exaspérant

A l'âge de 57 ans, il débarque en politique, et ringardise la classe dirigeante. Elu président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre en France), il crée Forza Italia, un parti politique de droite très libérale à son service exclusif. S'il charme parfois les Italiens, il exaspère souvent ses partenaires européens en étant familier des déclarations à l'emporte-pièce. 

Celui qui est surnommé "El Cavaliere" est plus tard rattrapé par des affaires de mœurs – des soirées avec des prostituées mineures qui lui coûteront cher politiquement, et le conduiront devant les tribunaux. En partie amnistié, il réussit à se faire élire député européen en 2019 pour ce qui restera comme son dernier mandat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.