Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : après le vote, que va-t-il se passer ?

Les Britanniques ont voté à 51,9% pour la sortie de l'Union Européenne. Un résultat surprenant qui ne va pas prendre effet avant au moins deux ans. Explications.
Article rédigé par Quentin Dickinson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Pour que le Royaume-Uni quitte effectivement l'Union Européenne, il faudra deux ans  © Reuters / Toby Melville)

Le premier acte de ce divorce voté à 51,9% par les habitants du Royaume-Uni, c’est une lettre de notification que David Cameron (ou son successeur) doit envoyer au Président du Conseil européen, Donald Tusk, pour demander l’application de l’Article 50 du Traité de Lisbonne, et donc, ouvrir la voie au désengagement du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

S’amorce alors une longue et difficile négociation sur les modalités de retrait, conduite selon une procédure analogue à celle qui régit les pourparlers avec des pays tiers. Mais le Royaume-Uni reste cependant membre de l’Union Européenne – et les règles de celle-ci demeurent d’application pour Londres sans changement – jusqu’à ce que l’accord obligatoire entre les deux parties entre en vigueur, ce qui prendra au moins deux années,

Les représentants britanniques ne participeront cependant pas aux délibérations et décisions en Conseil des ministres de l’Union Européenne entre pays-membres pour ce qui est de la situation de leur propre pays. Enfin – mais cette éventualité n’est guère probable – l’Article 49 du même Traité permettrait au Royaume-Uni de poser à nouveau sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne.

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.