Cet article date de plus de dix ans.

Crise en Ukraine : nouveaux succès pour les pro-russes

Mercredi, la confrontation entre les insurgés pro-russes et l'armée ukrainienne a tourné à la déroute pour Kiev. Une colonne ukrainienne qui avait été envoyée dans le cadre de "l'opération anti-terroriste" vers Slaviansk, ville contrôlée depuis samedi par les pro-russes, a dû déposer les armes et faire demi-tour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

À la veille de la réunion qui doit rassembler les ministres des affaires étrangères ukrainien, russe, américain et européen, l'Ukraine a reçu un véritable camouflet de la part des pro-russes.

Mercredi après-midi, une colonne d'un quinzaine de blindés ukrainiens a été arrêtée par des habitants pro-russes alors qu'elle se dirigeait vers Kramatorsk, à quelques kilomètres au sud de la ville de Slaviansk, ville contrôlée depuis samedi par les pro-russes.

Six chars ont été récupérés par des groupes de combattants aux uniformes non-identifiés. Ces hommes sont montés à bord des blindés désormais décorés de drapeau russe, et sont partis en direction de Slaviansk, où ils ont été accueillis en héros par les habitants. Après de longues heures, le reste de la colonne qui était restée coincée à Kramatorsk, a fini par déposer les armes et faire demi-tour. 

Des groupes armés qui seraient en fait des soldats d'élite russes

Selon Kiev, ces groupes armés, baptisés "hommes verts" en Ukraine, sont en fait des soldats d'élite russes. Accusation que confirme le contre-espionnage ukrainien pour qui ce sont "les mêmes agents" qui étaient à l'œuvre en Crimée avant le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie en mars. Mais Moscou nie avoir des soldats ou des agents en territoire ukrainien.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé mercredi un État ukrainien "qui a cessé de fonctionner" et doit accepter la "fédéralisation" . De son côté, Washington a indiqué qu'en cas d'échec de la réunion prévue jeudi à Genève, les Etats-Unis, ainsi que l'Europe seraient prêts à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.