Cet article date de plus de dix ans.

D'ici 10 ans, la France dépassera l'Allemagne, prédit le "Daily Telegraph"

Le quotidien britannique se livre à une attaque en règle de la politique économique allemande.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Angela Merkel et François Hollande à une conférence de presse, le 8 octobre 2014, à Milan (Italie). (ALAIN JOCARD / AFP)

C'est suffisament rare pour être relevé. Pour une fois, la presse britannique tresse les lauriers de la France. Mercredi 8 octobre, Le Daily Telegraph écrit, dans un article repéré par Courrier international, que "la France peut sembler l'homme malade de l'Europe", mais "d'ici 10 ans, la France sera la puissance dominante du continent".

L'Allemagne dans une situation grave d'ici 5 ans

Le journal se livre en revanche à une attaque en règle de la politique économique prônée par l'Allemagne, "son dogme mercantiliste" et sa "glorification de l'épargne pour son seul intérêt". Le journal cite le directeur de l'Institut allemande de recherche économique qui étrille "le fétichisme budgétaire du ministre des Finances" allemand, selon le Daily Telegraph. Il critique un pays qui "se repose sur ses lauriers".

Le quotidien conclut : "Depuis des décennies, les erreurs en matière de politique publique se succèdent. Les impôts et les structures sociales ont engendré la chute du taux de fécondité du pays. Le manque d’investissement a aggravé cet état de fait. D’ici cinq ans, il est évident que l’Allemagne se trouvera dans une situation grave et qu’un budget équilibré ne sera pas suffisant pour se défendre. D’ici dix ans, la France sera la puissance dominante en Europe."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.