Déficit sous les 3 % : Bruxelles accorde à la France un délai de deux ans
La conférence de presse du vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro, Valdis Dombrovskis, n'était à l'origine pas prévue. Mais sa finalité est bien là : Bruxelles "a décidé de proposer une nouvelle recommandation à la France avec une nouvelle échéance en 2017 ". Dans le viseur, toujours le déficit excessif du pays, qui aura donc deux ans pour repasser sous la barre des 3% du PIB. Une bien mauvaise nouvelle pour François Hollande, car nous serons alors en pleine campagne présidentielle. Pas simple à gérer.
La situation de la France sera réévaluée en mai, mais en attendant, la Commission recommande un effort de redressement budgétaire dès cette année, équivalent à 0,5 point de PIB, alors que l'exécutif n'en prévoit pour l'instant que 0,3 point. Le commissaire européen - et ancien ministre de l'Economie de François Hollande - Pierre Moscovici attend de la France qu'elle présente en avril "un programme national de réformes ambitieux et plus détaillé".
La plupart des Etats membres font les efforts nécessaires. D'autres doivent intensifier les réformes et leur réduction de déficits ou dette
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) February 25, 2015
Par ailleurs, Valdis Dombrovskis a indiqué que les dossiers de l'Italie et de la Belgique ne feraient pas l'objet d'une procédure pour déficit excessif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.