Cet article date de plus de neuf ans.

Des musulmans veulent sauver la plus vieille synagogue de Belgique

La communauté musulmane d’Arlon a entendu l’appel au secours du rabbin Jean-Claude Jacob. La première synagogue de Belgique était menacée de ruine. Les musulmans d’Arlon ont mis la main à la poche.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
La synagogue d'Arlon, en Belgique. (DR/Wikipedia)

La somme récoltée est symbolique : 2405 euros. «Tout a commencé par une déclaration du rabbin Jacob dans la presse. Il disait qu’il ne voulait pas devenir le juif errant d’Arlon. Nous sommes 1000 musulmans errants à Arlon, nous n’avons pas de mosquée. Cet appel nous a interpellés et nous avons décidé de montrer notre solidarité par un appel aux dons pour sauvegarder la synagogue qui fait partie du patrimoine de la Wallonie et construire le vivre ensemble», explique pour Géopolis, Mohamed Bouezmarni secrétaire général de l'Association des Musulmans d'Arlon.
 
Le succès de cet appel a agréablement surpris les organisateurs. «Ce qui était frappant et c’était génial, c’est qu’à la sortie de la salle de prière, il y avait une boîte pour les dons pour la synagogue à droite, et à gauche la boîte pour la mosquée. Ce jour-là, eh bien, les gens ont donné beaucoup plus pour la synagogue que pour la mosquée.»
 
Le geste n’est pas passé inaperçu pour la communauté juive. Le rabbin Jean-Claude Jacob ne cache pas sa joie. «Ca a déjà resserré les liens, c’est sûr et certain. Et puis, je pense qu’au niveau de la synagogue, on a un autre regard sur cette communauté», s’enthousiasme-t-il sur le site de RTBF.
 
La synagogue d’Arlon, première en Belgique, a été inaugurée en 1865. Sa restauration est estimée à 400.000 euros. «Nous espérons avoir fait bouger les lignes. Notre appel semble avoir été entendue par les autorités», se réjouit Mohamed Bouezmarni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.