Cet article date de plus d'onze ans.

Deux cambrioleurs présumés arrêtés à Buckingham Palace

La police britannique a arrêté cette semaine un homme, surpris à l'intérieur du palais de la reine Elizabeth II, et un complice présumé qui l'attendait à l'extérieur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers et des touristes devant Buckingham Palace à Londres (Grande-Bretagne), le 23 juillet 2013. (WILL OLIVER / AFP)

La police britannique a annoncé, samedi 7 septembre, avoir arrêté deux hommes, soupçonnés d'avoir voulu cambrioler Buckingham Palace, la résidence de la reine Elizabeth II à Londres. Les faits se sont produits lundi soir. Aucun membre de la famille royale n'était présent ce soir-là, selon la police. La reine est d'ailleurs actuellement en vacances en Ecosse, au château de Balmoral, l'une de ses résidences estivales.

Le premier voleur présumé a été découvert vers 22h30 à l'intérieur de l'aile ouverte au public. Il s'y était introduit en escaladant la grille extérieure. Il est poursuivi pour cambriolage, violation de propriété privée et dégradation volontaire. Le second été interpellé à l'extérieur du palais, pour complicité de cambriolage. Les deux hommes ont été libérés sous caution. 

L'incident a encouragé la police à revoir les procédures de sécurité en vigueur au palais. Rien à voir cependant avec l'intrusion spectaculaire de Michael Fagan qui, en 1982, avait réussi à se frayer un chemin jusqu'à la chambre à coucher de la reine. L'histoire rapporte que, réveillée par l'intrus, Elizabeth II avait papoté quelques dizaines de minutes avec le trentenaire avant qu'il ne soit arrêté. Un évadé d'un hôpital psychiatrique et des militants antinucléaires ont également réussi à franchir les grilles du palais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.