Dioxine : après le porc, le bœuf irlandais contaminé
Des tests menés sur 11 troupeaux ont révélé que trois d'entre eux présentaient des traces de polychlorobiphényles (PCB) - un polluant généralement assimilé à de la dioxine - supérieures au maximum autorisé, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. Ces derniers tests risquent de porter gravement atteinte à l'industrie du bœuf irlandais, la principale source d'exportations agricoles de l'Irlande. Les risques pour le public "sont extrêmement faibles", a-t-il insisté. "Il n'y a pas de risque de santé publique" et "on ne s'attend pas à l'apparition de symptômes" parmi la population, selon lui.
La Commission européenne a confirmé qu'une usine de production d'aliments pour animaux était liée à la contamination de viande de porc à la dioxine en Irlande. "Il a été confirmé que la contamination est liée à une entreprise recyclant des déchets de boulangerie", a indiqué Nina Papadoulaki, porte-parole de la Commission responsable des questions de santé. "La façon dont la contamination a eu lieu doit encore être clarifiée", a-t-elle ajouté.
Rappel de tous les produits à base de porc
Dublin a ordonné samedi le rappel de tous les produits à base de porc fabriqués dans le pays en raison d'une contamination à la dioxine qui, sous certaines formes et concentrations, et si elle est absorbée pendant une longue période, peut causer des cancers et d'autres problèmes de santé. Dix exploitations produisant moins de 10% de la viande de porc en Irlande ont utilisé la nourriture contaminée et le rappel a été ordonné par mesure de précaution, a souligné l'Association irlandaise des industries de transformation de la viande de porc.
Le problème pourrait venir d'une huile utilisée pour faire fonctionner des machines de séchage des produits de boulangerie recyclés intégrés à la nourriture pour porc. "La nourriture contaminée a été livrée à 10 élevages de porcs et 38 élevages de bétail en Irlande ainsi qu'à neuf élevages de porcs en Irlande du Nord", a indiqué Nina Papadoulaki, porte-parole de la Commission responsable des questions de santé.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.