Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Regardez le discours du roi d'Espagne devant l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un privilège rare : Felipe VI s'exprimera devant les députés mercredi, un des moments forts de sa visite d'Etat en France.

Une image, un symbole : le roi d'Espagne à la tribune de l'Assemblée nationale. Plus de vingt et un ans après son père, Juan Carlos, Felipe VI s'exprime devant les députés français, mercredi 3 juin. Un discours de quinze à vingt minutes en français, "une langue qu'il maîtrise parfaitement", souligne l'Assemblée nationale. Après son père, en 1993, et le roi du Maroc Hassan II, en 1996, le roi d'Espagne est le troisième souverain à s'exprimer ainsi devant la représentation nationale.

Un exercice diplomatique qui ne va pas sans heurts : en 1993, pour le discours de Juan Carlos, les députés communistes avaient déserté l'hémicycle. Aujourd'hui, c'est le Parti de gauche qui s'élève contre cette venue d'un souverain au parlement. Une étape qui est devenue un "classique" des visites d'Etat.

Pour cette deuxième journée, le couple royal s'est auparavant rendu à l'Hôtel de Ville de Paris et a déjeuné à Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.