Devant le Parlement européen, Thierry Breton promet d'être "radical" pour éviter les conflits d'intérêts. Regardez son audition
Depuis sa désignation comme candidat français à la Commission européenne, Thierry Breton met les bouchées doubles pour éviter de connaître la même mésaventure que Sylvie Goulard, recalée en octobre.
Ce qu'il faut savoir
Thierry Breton va-t-il subir le même sort que Sylvie Goulard ? Après l'échec retentissant de l'ancienne ministre, la confirmation, jeudi 14 novembre, par le Parlement européen, de l'ancien PDG d'Atos au poste de commissaire reste incertaine, en raison de doutes persistants sur des risques de conflits d'intérêts. Face à ces soupçons, Thierry Breton a justement promis, lors de son audition, d'être "radical" pour éviter ces conflits d'intérêts.
Une audition attendue. Le cas de l'ex-PDG d'Atos, premier grand patron de l'histoire de l'UE candidat à la Commission, constitue l'un des derniers obstacles à franchir pour la prochaine présidente, Ursula von der Leyen, qui peine à mettre en place son équipe. Un feu vert des eurodéputés à Thierry Breton placerait l'Allemande en bonne position pour respecter l'objectif d'une prise de fonctions le 1er décembre, déjà retardée d'un mois.
Proposé par Emmanuel Macron après l'échec de Sylvie Goulard. La candidature de la Française au poste de Commissaire européen au Marché intérieur avait été rejetée, le 10 octobre, lors d'une seconde audition. Le chef de l'Etat a donc choisi de soumettre la candidature de Thierry Breton, même si certains s'inquiètent du risque de conflit d'intérêts entre son potentiel futur portefeuille et son actuelle activité de PDG du groupe informatique Atos.
Chef d'entreprise et auteur de science-fiction. Ancien ministre de l'Economie mais surtout chef d'entreprise, Thierry Breton a dirigé Thomson, France Télécom et, jusqu'à aujourd'hui, le groupe informatique Atos. Le 24 octobre, nous vous avions résumé ce qu'il faut savoir sur celui qui a aussi écrit un roman de science-fiction.