EgyptAir : la recherche de l'épave et des boîtes noires de l'avion disparu débutera "dans les prochains jours"
C'est un navire de la Marine française qui mènera ces recherches sous-marines.
Une semaine jour pour jour après la disparition du vol MS804 de la compagnie EgyptAir, au large des côtes égyptiennes, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français a annoncé, jeudi 26 mai, que les recherches sous-marines allaient débuter "dans les prochains jours". L'objectif : localiser l'épave et les boîtes noires de l'Airbus A320.
Pour l'instant, seules des recherches en surface sont en cours : elles ont permis de retrouver quelques débris de l'appareil. Le BEA, qui collabore avec les autorités égyptiennes dans l'enquête, explique que les recherches sous-marines débuteront à l'arrivée, dans la zone de l'accident, "du bâtiment hydrographique 'Laplace' de la Marine française", qui a quitté la Corse jeudi.
Une course contre la montre qui commence
Le navire est équipé d'un système permettant de repérer le signal des balises permettant de localiser les boîtes noires. Le temps presse, puisque ces balises n'émettent que pendant un mois environ. Ces opérations de recherches pourraient recevoir le renfort d'un second navire équipé d'un robot sous-marin d'exploration et de moyens de relevage adaptés à la grande profondeur de cette zone de recherche, estimée à 3 000 m. Les raisons du crash de l'avion d'EgyptAir, qui transportait 66 personnes à son bord, sont toujours inconnues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.