Cet article date de plus de treize ans.

Elections en Pologne : les libéraux au pouvoir

Défaite pour les jumeaux Kaczynski et leur parti conservateur Droit et justice (PiS). La Plateforme civique (PO) remporte les élections législatives. Le nouveau parti au pouvoir souhaite retirer les troupes d'Irak en 2008.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon les premiers résultats, la Plateforme civique (PO) de Donald Tusk obtient 40% des voix, contre 32.63% pour le PiS, le parti des jumeaux Kazcynski.

Après son succès, la Plate forme civique devrait former le prochain gouvernement polonais. Les responsables du parti ont d'ores et déjà annoncé qu'ils souhaitaient rapatrier les forces polonaises d'Irak début 2008. Le contingent polonais comprend 900 hommes déployés sur le sol irakien.

Donald Tusk, candidat de la droite libérale, prône une réduction des impôts et moins de buraucratie afin de relancer l'économie. Pendant la campagne, il avait estimé que la Pologne devait se focaliser sur les opportunités économiques portées par l'adhésion à l'Union européenne.

En guise de premier signal, Jacek Saryusz-Wolski, un des vice-présidents de la Plateforme civique, a annoncé que le prochain gouvernement adoptera la Charte des droits fondamentaux. Un texte qui fait partie du nouveau traité européen mais que les jumeaux Kaczynski refusent.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.