En Autriche, l'extrême-droite décroche une victoire historique aux élections législatives, sans garantie de gouverner

Le Parti de la Liberté (FPÖ) d'Herbert Kickl a obtenu 28,8% des suffrages, selon le décompte de la quasi totalité des bulletins. Mais le patron du parti est loin d'être assuré d'accéder à la chancellerie ou même au gouvernement, car aucun parti ne veut bâtir une coalition avec lui.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Herbert Kick, le leader du Parti de la Liberté (FPÖ), formation d'extrême-droite autrichienne, le 27 septembre 2024 à Vienne (Autriche). (ASKIN KIYAGAN / ANADOLU)

L'extrême droite réalise un score historique en Autriche. Le Parti de la Liberté (FPÖ) a obtenu 28,8% des suffrages lors des élections législatives du 29 septembre, selon le décompte de la quasi totalité des bulletins. Cela représente un bond de près de 13 points par rapport au scrutin de 2019.

"Savourez ce résultat. C'est un morceau d'histoire que nous avons écrit ensemble aujourd'hui", a lancé le chef du Parti de la Liberté (FPÖ) à ses partisans enthousiastes réunis à Vienne. "Ce que nous avons accompli dépasse mes rêves les plus fous".

Quelle coalition ?

Dans un contexte de montée des partis radicaux en Europe, cette formation fondée par d'anciens nazis fait encore mieux que ce qu'avaient prédit les sondages, infligeant un revers au gouvernement écolo-conservateur. Mais le patron du parti est loin d'être assuré d'accéder à la chancellerie ou même au gouvernement, car aucun parti ne veut bâtir une coalition avec lui.

En face, le chancelier Karl Nehammer, leader des conservateurs (ÖVP) arrivés deuxième avec 26,3% des voix, a noté la "déception" de ses troupes. "Nous ne sommes pas parvenus à rattraper" l'extrême droite, a-t-il regretté en s'adressant à un parterre à l'humeur sombre.

Selon les experts, les conservateurs n'accepteront pas d'être le partenaire minoritaire et pourraient préférer s'associer avec les "rouges" sociaux-démocrates (21,1%) et les libéraux de Neos (9,2%)0. Un format à trois serait une première en Autriche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.