En Autriche, l'extrême-droite décroche une victoire historique aux élections législatives, sans garantie de gouverner

Le Parti de la Liberté (FPÖ) d'Herbert Kickl a obtenu 29,1% des suffrages, après le dépouillement de la moitié des bulletins. Mais le patron du parti est loin d'être assuré d'accéder à la chancellerie ou même au gouvernement, car aucun parti ne veut bâtir une coalition avec lui.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Herbert Kick, le leader du Parti de la Liberté (FPÖ), formation d'extrême-droite autrichienne, le 27 septembre 2024 à Vienne (Autriche). (ASKIN KIYAGAN / ANADOLU)

L'extrême droite a signé un succès historique aux élections législatives en Autriche, dimanche 29 septembre, selon des projections basées sur le décompte de plus la moitié des suffrages, mais sans garantie de pouvoir gouverner.

Le Parti de la Liberté (FPÖ) d'Herbert Kickl a obtenu 29,1% des suffrages, soit un bond de treize points par rapport au scrutin de 2019, après le dépouillement de la moitié des bulletins. Mais le patron du parti est loin d'être assuré d'accéder à la chancellerie ou même au gouvernement, car aucun parti ne veut bâtir une coalition avec lui.

Une attitude qu'il a regrettée dimanche soir, en réagissant aux résultats. Face au message "très clair" adressé dans les urnes, "nous tendons la main à tous les partis", a-t-il affirmé sur la chaîne publique ORF, regrettant que ses électeurs soient traités comme "des citoyens de second rang". En face, le chancelier Karl Nehammer, chef de file des conservateurs (ÖVP), a noté la "déception" de ses troupes face à la défaite (26,3%). "Nous ne sommes pas parvenus à rattraper" l'extrême droite", a-t-il regretté devant un parterre à l'humeur sombre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.