Cet article date de plus de neuf ans.

Erasmus a contribué à la naissance d'un million de bébés

En plus de favoriser l'esprit d'entreprise, la mobilité et la maîtrise des langues étrangères, le programme européen a des conséquences sur la vie privée de ses étudiants, selon une étude révélée lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La France est le pays européen où la fécondité est la plus élevée, révèle l'Insee, mercredi 4 novembre, dans l'édition 2015 de son "portrait social de la France". (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les voyages forment la jeunesse et créent des histoires d'amour. Un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l'étranger, et le programme européen d'échange universitaire a même contribué à la naissance d'un million de bébés depuis son entrée en vigueur en 1987, révèle lundi 22 septembre la Commission européenne.

Selon une étude rendue publique par l'exécutif européen, 27% des anciens étudiants Erasmus affirme avoir ainsi rencontré leur conjoint ou partenaire actuel pendant leur séjour à l'étranger. Erasmus favorise plus globalement la formation de couples de nationalités différentes, puisqu'un tiers (33%) des anciens étudiants sont concernés, soit trois fois plus que les étudiants n'étant pas partis à l'étranger (13%).

Un programme apprécié par les employeurs

Mais c'est surtout sur le marché de l'emploi que les étudiants Erasmus font la différence. Quelque 64% des employeurs interrogés jugent, en effet, l'expérience à l'étranger comme importante pour être embauché, contre seulement 37% en 2007. Cette expérience est jugée déterminante et permet, notamment, de développer la curiosité, la confiance en soi et l'aptitude à résoudre les problèmes, estiment les employeurs. 

Actuellement, environ 10% des jeunes Européens étudient ou se forment à l'étranger grâce à des soutiens publics et privés, selon les données de la Commission. Environ 5% d'entre eux bénéficient d'une bourse Erasmus.

L'enquête rendue publique lundi est la plus importante en son genre, elle a été réalisée dans 34 pays. Près de 80 000 réponses ont été recueillies, à la fois d'étudiants et d'entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.