Espace : lancement réussi pour la mini navette de l’Agence spatiale européenne
Pour la première fois, l’Agence spatiale européenne a envoyé dans l’espace une mini navette, qui a été récupérée ensuite dans l’océan Pacifique.
C’est une première. L’envoi réussi dans l’espace d’une mini navette par l’Agence spatiale européenne. Le prototype de cinq mètres de long pourrait permettre de ramener sur Terre des échantillons matériels depuis l’espace.
À l’intérieur de cette navette le IXV, véhicule spatial intermédiaire. La phase la plus délicate était le retour dans l’atmosphère, à 27 000 km/h.
"Le grand rêve, c'est de ramener des hommes"
À cette vitesse, le frottement de l’air frotte la surface à 1 600 degrés. IXV inaugure un module sans aile, piloté par deux volets à l’arrière qui permettent un atterrissage très précis.
"Avec l'utilisation de ce véhicule, dans le futur, on peut imaginer de ramener des marchandises de la station spatiale, mais aussi le grand rêve, c’est de ramener des hommes et de continuer la grande aventure du voyage spatial", explique Stefano Bianchi, responsable du programme spatial IXV, devant la caméra de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.